Auto-portrait évacué
"Connais-toi toi-même. Faut-il en faire le devoir de chacun ? Sans doute que non.
Ce n'est que dans la mesure où je ne me connais pas moi-même que je peux me réaliser et faire quelque chose.
Seul celui qui se trompe sur soi, qui ignore les motifs de ses actes, peut œuvrer. Un créateur, qui est transparent à lui-même, ne crée plus."
E. Cioran
« Les gens sont ce qu'il veulent faire. […] La question « qui êtes-vous ? » est une fausse question. »
M. Duras
Bien, voilà, débrouilles-toi avec ça maintenant. Allez, au boulot, écris. Non ?
Encore un café. Oui, oui, un café, juste un dernier. Quelle heure est-t-il? Rah, et le cours de latin à 8h heure... Vite, écris! Tu ne dormiras pas cette nuit.
Qui es-tu ? ...Quel intérêt, c'te question ? Pour eux, aucun. Ils demandent ça juste pour le défi, ils aiment bien. Mais moi, ça m'intéresse vachement en fait. Oui, qui suis-je ? Sérieusement ? J'en sais rien, j'essaye de trouver, vaguement, parfois.
Mais c'est pas possible, on est d'accord, et puis ça ne mènerait nul part. On se donne des airs terribles, on fronce les sourcils pendant des heures dans l'inquiétant lumière de l'écran, on pianote avec fébrilité, on se prend la tête entre les mains avec des soupirs à fendre l'âme. On n'en dort plus la nuit, on adopte des airs mélancoliques dans le tram, et si par malheur nous demande ce qu'on fait dans la vie, notre regard se perd au loin : « Je me cherche encore, mais euh... J'écris ! »
En fait, on a aucune idée de ce qu'on fait, de où on va, et on peux écrire tous les bouquins du monde, à la fin, on sera toujours dans la même galère, comme tout le monde.
Mais bon, si je me débrouille bien, je peux me dénigrer juste assez pour que vous y croyez, et me faire une image d'enfer. Au travail, donc !